Chargement...

Rentrée : le temps c'est de la vie


Notre temps est précieux. Il représente une de nos principales ressources.

En ce sens, il nous appartient.

Chaque jour, notre compteur se crédite de 1440 minutes.

Chaque jour, cette ressource apparaît pour ce temps d’un jour, et au terme de celui-ci, ce qui aura été utilisé à bon escient aura nourri notre vie, et ce qui aura été gaspillé est irrémédiablement perdu.

Il est donc primordial de nous poser quelques instants pour travailler ce cadeau afin de l’exploiter tel un trésor, de faire un état des lieux sur notre utilisation de cette ressource et de valider si cela correspond à nos attentes.

Bien sûr certains d’entre vous me diront que c’est bien joli ce beau discours, mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut, il y a le travail, les enfants, les engagements que nous avons pris, et tout ce qui se rajoutent sans qu’on est rien demandé.

C’est vrai que nos obligations sont réelles, mais doivent-elle nous empêcher de nous réaliser ?

Il existe un chemin où les choses ne s’opposent pas forcément, mais où nous pouvons trouver un espace d’équilibre afin de nous sentir en accord avec nous même.

Mais pour cela, nous devons commencer par nous poser quelques questions :

✓  Où en suis-je avec l’utilisation de mon temps ? Ai-je des outils pour planifier, visualiser et organiser mon temps ?

✓  Quelle est ma répartition vie professionnelle, vie personnelle ? Correspond elle à mes besoins,  mes aspirations, mes capacités ?

✓  Ai-je du temps pour moi ? Ai-je identifié des plages horaires journalières, hebdomadaires ou mensuelles pour prendre du temps pour moi ?

✓  Mes obligations sont elles réelles ? Est-ce que les « obligations » qui sont les miennes actuellement sont en lien avec mes vrais besoins ou répondent-elles à des injonctions sociétales, familiales ?

✓  Certaines tâches m’incombent-elles forcément ? Est-ce que la répartition des tâches a été envisagé et discuté avec les personnes qui m’entourent ?

✓  Est-ce que j’utilise mon temps de façon optimum ? Est-ce que je me fixe des objectifs de réalisation ? Ai-je identifié mes voleurs de temps ?

Chaque réponse à ces questions vient apporter un premier éclairage sur votre façon d’utiliser votre temps. 

Pour chacune de ces questions vous pouvez commencer par évaluer sur une échelle de

1 à 10 votre réalité et mesurer l’écart entre vos aspirations et votre vécu.

Une fois ce premier travail réalisé, vous pourrez déjà mettre en place un certain nombre de réajustement pour vous rapprocher de cet équilibre entre obligation et plaisir.

Il conviendra ensuite de poser des objectifs précis afin de vous puissiez dans le respect de vous même et avec bienveillance vous  rapprocher de votre bien être.

Je vous propose  un outil concret en fin d'article, pour commencer ce travail, qui bien que lui même mangeur de temps dans sa réalisation, vous permettra de devenir pleinement acteur de votre vie et de la gestion de votre temps.

Je vous souhaite un très bon week-end à venir et au 25 pour mon prochain post.

Avec Cœur et Passion.

Alexandra TAINON.

Outil d'aide à la répartition de mon temps et niveau de contrainte

publié par Alexandra TAINON | le jeudi 17 septembre 2015