Chargement...

Le Mandala : Voyage au centre de soi


Bonjour,

Petit article et partage aujourd'hui autour d'un support de développement personnel qui m'est cher : Le Mandala.

Ma rencontre avec  le Mandala remonte à il y a environ 4 à 5 ans.

A l'occasion de mon anniversaire, une amie m'avait offert un almanach sur les mandalas.

Chaque jour était représenté par un Mandala, accompagné par une phrase inspirante. Ce cadeau m'avait au départ particulièrement touché par l'aspect esthétique du Mandala et par le côté spirituel amené par les messages proposés.

Tous les jours de la semaine, ce présentait un Mandala coloré, et le dimanche, il y avait un mandala dessiné mais vierge de toute couleur afin de pouvoir laisser libre cours à nos envies. Pendant plusieurs mois, je prenais le temps de lire la phrase journalière, et j'admirais le mandala proposé, mais mon rythme de vie étant assez soutenu, les dimanches passaient en tâches domestiques diverses, sans que je m'arrête pour mettre un peu de couleur sur les mandalas à colorier.

Et puis, la maladie m'a contrainte pendant plusieurs mois à stopper mon activité professionnelle. Mon temps libre étant devenu plus important, j'ai ressorti mon almanach et j'ai pris le temps de sortir tous les mandalas à colorier. J'ai demandé à ma fille si je pouvais lui emprunter des feutres de couleur, et j'ai commencé à colorier un mandala.

coloriage mandala

A ma grande surprise, cette activité me procurait un calme et un sas de paix que je ne me rappelais pas avoir connu depuis très très  très longtemps. Cette simple activité de coloriage me posait dans l'instant, connectée à la part créatrice que nous avons tous.

Chaque détail, chaque choix de couleur était pour moi un moment de rencontre avec mon état intérieur, mes envies. Le flot de pensées qui pouvaient très régulièrement m'envahir et m'épuiser, ralentissait jusqu'à disparaitre pour ne laisser place qu'à ma main, mon crayon et mon mandala.

J'ai depuis continué à pratiquer le coloriage de mandala, je me suis également mise à lire des articles et des ouvrages sur les vertus de ce support. Pour ne rien vous cacher, j'envisage même dans un avenir proche me former pour utiliser cet art en développement personnel.

Mais avant d'en être là, mon souhait aujourd'hui est de piquer votre curiosité et de faire tomber les tabous autour de cette activités de coloriage, encore trop souvent connoté comme infantile.

Mais peut-être que ce retour à l'état d'enfant créateur est une clé pour partir à la rencontre de soi.

Pour l'avoir expérimenté, le coloriage de mandala est un outil puissant de bien être et de développement personnel.

Pour trouver des exemples de mandalas, il suffit de taper " mandalas à colorier " dans votre barre de recherche et vous aurez de nombreux supports à utiliser.

Si vous le souhaitez, avant de choisir votre mandala, prenez le temps de réfléchir au but recherché au travers de cette activité : prendre du temps pour vous, sortir votre tristesse, exprimer votre joie. Ensuite, laissez vous guider par votre intuition, la magie opèrera d'elle même.

Je prendrais dans les mois à venir le temps de vous proposer des apports et  applications concrètes de l'utilisation du mandala dans votre parcours de développement personnel.

Je vous laisse donc  à vos crayons, vos pinceaux, à votre inspiration.

Que votre journée soit belle, colorée et inspirante.

Avec Coeur et Passion.

 

publié par Alexandra TAINON | le mardi 29 décembre 2015