Chargement...

Enquête de soi : Bien finir pour bien repartir.


Bonjour,

Me voilà comme toujours ce week-end avec ma petite rubrique coaching.

Aujourd'hui, je me suis demandée sur quoi j'allais bien pouvoir écrire. J'ai donc pris mon crayon et mon cahier et j'ai commencé à noter les idées que j'avais. J'ai également repris mes enseignements de coaching et je pense avoir trouvé un sujet qui fait le lien avec la thématique du mois dernier, et cette période de fin d'année.

Le mois de décembre vient de commencer. Une année vient de s'écouler, et nous allons très prochainement fêter l'arrivée de 2016. Comme toujours, un grand nombre d'entre nous, prendrons de bonnes résolutions et engagements sur ce que nous souhaiterons réaliser. 

Qu'il est bon d'être dans cet élan de changement, de motivation, d'espoir. 

Mais pour que tout celà soit réellement moteur et épanouissant, il est important de faire un petit bilan de ce que nous avions décider de faire en 2015. 

Et oui, car si nous avions déjà pris de bonnes résolutions l'année dernière, et que nous n'avons pas fait que nous souhaitions, il se peut que nous ressentions un certain malaise.

Donc, faisons le point :

Avions-nous pris des décisions qui nous semblaient importantes ?

Avons nous mis des choses en place dans ce sens ?

Avons nous bien terminé ce que nous avions prévu de faire ? 

20 tâches réellement accomplies ont bien plus d'impact que 50 choses commencées et non terminées.  

Alors avant de nous lancer dans de nouvelles aventures et grandes décisions, peut-être qu'il serait bon de voir si nous sommes au clair avec nos engagements passés. 

Avons-nous pris le temps que nous avions prévu pour : nous reposer, nos enfants, nos relations, exercer nos passions, écrire, lire, faire une activité physique ou artistique, .....

Comme je vous le présentais la semaine dernière, la vie nous amène parfois à remettre au lendemain un projet que nous avions.

Il n'y a rien de grave, ou dommageable à ne pas pouvoir toujours être en succès face à un objectif ou de reporter ce dernier. 

Cependant, ne pas prendre le temps de faire le point sur les raisons de cette situation peut le devenir. 

Le fait de toujours remettre au lendemain, ou de ne pas tenir ses objectifs viendra tôt ou tard abîmer votre estime de vous. Nous savons qu'un à moment ou un autre, ce sentiment de culpabilité ou de honte ou dévalorisation va venir toquer à notre porte. 

Souvent, lorsque nous remettons au lendemain une action, c'est qu'une peur cachée ( ou pas) vient nous bloquer.

Si je n'arrive pas à prendre du temps pour moi, c'est que j'ai peut-être peur de passer pour une égoïste et de ne plus passer pour un bon parent , ou un bon salarié, ou ne plus coller au modèle familial. 

Aujourd'hui et afin de vous permettre de terminer cette année avec plus de sérénité et de confiance en vous, je vous invite à faire votre liste des choses que vous aviez prévu de faire, et que vous avez mis de côté.

Prenez le temps de voir ce qu se cache derrière et décidez si cet objectif mérite de revenir au premier plan. 

Il faut savoir que vous avez le choix entre 4 options :

faire soi-même

confier à quelqu’un d’autre

remettre à plus tard (avec une échéance)

éliminer l'objectif

Selon ce que vous aurez choisi, et sur ce qui sera à faire par vous même, prenez le temps de reprogrammer cet objectif, selon les critères que nous avions vu en octobre.

Cette reprogrammation doit être porteuse de bonnes énergies et envies. Si ce est pas le cas, prenez conscience de celà et décider en conscience et responsabilité que ce n'est peut-être pas le bon moment, ou que vous avez besoin de soutien pour y arriver.

Petite chose également qui peut aussi vous permettre de terminer cette année avec un vrai sentiment de fierté et de bonnes choses d'acomplies.

Faites le tour de votre maison et de noter dans chaque pièce si il y a des choses inachévées ou non réalisée qui vous irritent. Pour ma part, je dois depuis plusieurs mois, ranger mes placards, classer mes papiers et régler quelques démarches administratives, et je vais m'organiser pour que dans les deux semaines à venir celà soit fait. 

Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite donc à tous et toutes un très bon dimanche. 

Vous pouvez toujours me joindre si vous souhaitez approfondir un point en particulier.

 

Avec Coeur et Passion

Alexandra Tainon

publié par Alexandra TAINON | le samedi 5 décembre 2015