Chargement...

Rentrée : Moi et mes besoins


Bonjour,

Comme promis lors de notre ouverture de blog, je vous  propose par ce beau dimanche, de réfléchir  sur l’identification de nos besoins. 

Afin de ne pas nous laisser happer par nos habitudes, et rythme souvent effréné, poussé par les pressions de toutes sortes (Travail, famille, parents, société …) nous allons nous poser au soleil, et prendre du temps pour mettre à profit ce temps si précieux dont nous avons parler la semaine dernière.

Lors de mon dernier post, je vous ai posé plusieurs questions vous permettant de faire un premier bilan de l’utilisation de votre capital temps.

Lors de ce questionnement, j’ai évoqué à deux reprises la notion de besoin.

Un besoin peut-être défini comme une chose considérée nécessaire à notre existence. A ce titre, nous voyons tout de suite, que cela comprend un grand nombre d’éléments tels que boire manger dormir,  avoir des liens sociaux, pouvoir s’épanouir, être reconnu, …..

Plusieurs travaux ont été menés pour proposer de grandes familles derrière lesquelles nous pouvons identifier nos besoins fondamentaux.

Afin d’être dans le concret et sans entrer dans un débat de fond sur le choix d’un modèle ou d’un autre, je choisis de vous proposer le modèle de Maslow.
 

Nous pouvons donc déjà commencer par nous évaluer sur chacune des ces 5 catégories.

Sur une échelle de 1 à 10, j’évalue l’état de satisfaction de chacun des besoins. 

N'hésitez pas à creuser chaque niveau en détaillant le plus précisément possible, en fonction de ce qui vous semble important, par exemple, pour le premier niveau : Est-ce que je mange suffisamment ? Est-ce que mes heures de sommeil sont suffisantes et me permettent de me sentir reposer ?

Cette première étape, vous permet de dresser un premier bilan sur votre état actuel d'équilibre sur ces différents points et peut donner une idée de ce qui existe en quantité suffisante ou de ce qui vous manque à ce jour. 

Ce premier travail réalisé, je vous propose de continuer avec ces autres questions.

- De quoi vous avez le plus besoin dans votre vie actuellement ?

- Mettez vous des actions dans le sens de satisfaire ce besoin ?

- Si non, qu’est-ce qui vous en empêche ?

- Qu’est-ce qui fait que malgré l’existence impérative de besoin, vous puissiez le relayer au second plan ?

Chacune de ces questions mériterait un travail d’exploration plus approfondi, mais la prise de conscience n’est jamais inutile, et vous verrez qu’une fois la question posée, la vie vous enverra des signes qui vous permettront d’obtenir des réponses.

Mais ne nous égarons pas, cela fera parti d’une prochaine parution.

Revenons à nos besoins, je vous donne une autre piste pour identifier vos besoins.

Notre niveau d’énergie varie en fonction de ce que nous vivons.

Quand nous sommes en accord avec nous-même, nous avons un niveau d’énergie stable et haut ; à contrario, si nous négligeons nos besoins, nous verrons très rapidement notre état intérieur devenir triste et fébrile.

Il y a juste donc à se poser trois questions :

- Quelles sont les choses qui me mettent en énergie ?

- Qu’est-ce qui vous met en joie ? 

- Comment faites vous vivre cela dans vos vies aujourd’hui ?

Ces questions simples sont de vrais trésors qui vous permettront d’identifier où sont vos besoins et de pouvoir par la suite mettre des objectifs concrets pour le respect de ces derniers et vous rapprocher ce qui est nécessaire pour votre équilibre et bien-être.

A très bientôt pour travailler sur la notion d’objectifs.

Que votre week-end et semaine à venir soient doux, et plein de joie et d’amour.

 

Avec Cœur et Passion.

Alexandra TAINON.

publié par Alexandra TAINON | le dimanche 27 septembre 2015