Chargement...

Qu'est-ce que tu ferais, si tu n'avais pas peur ?


Bonjour,

J'espère que votre vie rayonne autant que le soleil qui me chauffe le dos cet après-midi.

Bien installée derrière ma baie vitrée au chaud, je vous écris cet article aujourd'hui, suite aux réponses reçues lors de notre causerie d'il y a deux semaines sur le thème de la peur.

Et oui, la peur, cette émotion si présente pour bon nombre d'entre nous, empêchant la réalisation de nos rêves, nos envies les plus folles et stimulantes.

Tapie dans l'ombre, elle surgit, nous vide de nos énergies et nous bloque dans nos avancées.

Et pourtant, à la base, cette peur est là pour notre bien.

La peur est une des émotions les plus primaires qui soit, Elle est garante de notre survie, et a permis depuis la nuit des temps tant aux hommes qu'aux animaux d'éviter des dangers potentiellement mortels.

On peut donc remercier cette émotion d'exister, car même si parfois elle nous entrave dans la réalisation de beaux projets, elle a très certainement déjà également permis de nous protéger et d'éviter de réelles difficultés.

 

Mais que se passe-t-il concrètement lorsqu'une peur surgit.

La peur est une émotion d'anticipation. En ce sens elle va partir d'une supposition sur un potentiel avenir imminent.

Déjà, lorsque nous posons les choses dans ce sens,  nous prenons conscience que la peur part d'une idée, d'une projection potentielle.

Par exemple lorsque nous avons peur de prendre la parole en public, c'est que nous anticipons l'éventualité de moqueries, de manque d'arguments, de perte de mémoire, de réaction émotionnelle déstabilisante, bref   nous imaginons des scénarios catastrophes qui vous nous mettre dans un état de peur provoquant sueurs, maux de ventre, palpitations .....

Mais si nous reprenons les choses à tête reposée, ce scénario catastrophe n'est une projection de croyances négatives. Rien ne vient prouver que l'ensemble de ces évènements va réellement se passer.

En fait, un des premiers points essentiels pour venir vaincre ses peurs, c'est d'identifier ce qu'elles viennent vous donner comme messages .

Dans notre exemple de prise de parole en public, nous avons nommer la question des moqueries, du manque d'arguments, de perte de mémoire, de réaction émotionnelle déstabilisante, rougir, rire, tocs de parole ect...)

Dans un travail d'accompagnement, le thérapeute ou coach prendra le temps avec les personnes de décortiquer points par point ce qui se cache derrière.

            Y'a-t-il eu une expérience précédente malheureuse ?

            Si oui quel était le contexte, qu'est-ce qui s'est réellement passé ?

L'important sera de reprendre ces points et d'objectiver tout cela afin de faire baisser l'état émotionnel et de ramener du concret et factuel.

Une des clés pour réussir à dompter ses peurs c'est d'identifier à quoi elles se raccrochent.

Il existe 12 sortes de peurs qui peuvent se manifester de différentes façons, mais lorsque nous travaillons dessus, nous tombons forcément sur une ou plusieurs d'entre elles.

Elles sont :

  • La peur de l'imperfection
  • La peur de l'inconnu
  • La peur d'être jugé
  • La peur de commettre des erreurs
  • La peur du succès
  • La peur d'avoir à maintenir un haut niveau de réussite
  • La peur du changement
  • La peur des responsabilités
  • La peur d'éprouver des émotions désagréables
  • La peur de terminer ce que l'on a commencé
  • La peur du rejet
  • La peur de prendre de mauvaises décisions.

Je vous invite aujourd'hui à venir questionner vos peurs et de voir dans cette liste, les peurs qui vous animent plus particulièrement.

Nous continuerons à avancer sur ce sujet lors de mon prochain article, et je vous donnerais d'autre conseils et clés pour venir comprendre et surpasser vos peurs.

Votre vie mérite d'être à la hauteur de vos rêves, et même si parfois la réalité nous demande de composer différemment, je crois intimement que nous pouvons trouver des voix nous permettant d'avancer vers nos buts et sources d'inspiration.

 

En tout cas, j'espère très sincèrement que l'ensemble de mes publications vient vous apporter quelques pistes et outils.

Vous pouvez toujours me joindre par mail ou message privé ou via ma page facebook.

Le prochaine article vous apportera des moyens concrets pour travailler vos croyances limitantes, afin de les dépasser et de faire de belles avancées .

Dans l'attente de vous retrouver très très vite. 

Avec Coeur et Passion. 

publié par Alexandra TAINON | le samedi 5 mars 2016