Chargement...

Retour sur ma journée Mandala au Centre Tripoura


Bonjour,

Je suis très heureuse aujourd'hui de prendre ces quelques lignes pour vous faire un retour sur ma journée de formation découverte au Centre Tripoura à Bessay. Cette journée qui avait pour thème " A la rencontre de soi " était animée par Marie Prée, pionnières dans l'utilisation du mandala dans le domaine éducatif.

Elle anime de nombreuses sessions de découverte et formation, afin de permettre d'appréhender la puissance du mandala comme outil de découverte de soi et de mise en cohérence cérébrale.

Mon objectif lors de mon inscription était de découvrir la méthode d'approche de cette personne et de passer une belle journée d'activité avec le mandala, dans la rencontre et le partage. Notre journée s'est découpée en deux partie. 

 

La première étant une mise en couleur de mandala préalablement choisi par nos soins dans le silence sur un temps d'environ 1H30. Nous avions emmené notre matériel ( crayons aquarellables, gouaches, encres, feutres ....) Ce travail fut très agréable. Temps de pause, ou la création, permet de se libérer et de s'exprimer avec un support des plus accueillant, et bienveillant. 

Le dessin centré nous permet de nous recentrer en effectuant ces mouvements d'aller retour en l'extérieur et le centre. Cette dynamique totalement inconsciente s'effectue tout naturellement dans nos coloriages et nous permet, autant de déposer nos émotions ou pensées inconscientes, que de nous recentrer en nous permettant d'être là présent à cette activité. 

A la fin de cet exercice, nous avions pour consignes de noter tous les mots qui nous venaient à l'esprit sans aucune censure et réflexion. Ces mots n'avaient pas forcément à être en lien avec l'exercice. La consigne était d'accueillir les mots qui venaient sans jugement. 

Et dès cet exercice, il a été très marquant pour ma part, de voir qu'au début bien sûr mon cerveau à chercher à rester dans les codes habituels en me donnant des mots en lien avec mon activité, et sans que je comprenne pourquoi, ni comment, des mots beaucoup plus surprenant et en réel décalage avec mon vécu de l'exercice sont venus taper à la porte de mon esprit, me révélant un état émotionnel refoulé et nier depuis plusieurs mois.

Cette première étape fut assez déstabilisante, et très interpellante quand au pouvoir libérateur du mandala. 

Mes expériences personnelles tant dans les mises en couleurs que dans la création avaient été travaillé avec un souci du beau, de l'harmonie, d'une expression dirigée pour poser une émotion, une pensée, ou un thème. 

Mais par cet exercice de laisser aller sur les mots à la fin de l'exercice, j'ai pu découvrir et vérifier combien le mandala avait un pouvoir de révélation quand à notre état intérieur. 

Les autres participantes (et oui nous n'étions que des femmes ;) ) ont pu également se surprendre sur les mots qui ont su trouver leur voir de sortie, afin de nous donner à chacune des éléments pour approfondir un travail sur nous même. Déjà très contente de cette matinée, j'étais loin de m'imaginer ce qui allait arriver au cours de l'après-midi. 

Après un déjeuner végétarien et bio, délicieusement préparé par le soin de deux personnes adorables, venues spécialement à cet effet, nous avons repris notre "travail" , avec une nouvelle approche. 

Notre consigne pour l'après-midi était de  dessiner une grand cercle qui faisait la quasi totalité de la feuille qui nous avait été remise, et de faire en son centre un petit rond d'un centimètre environ. Nous devions humidifier ce rond en faisant attention de laisser le centre sec.

Par la suite, la consigne était d'utiliser des encres ou autres matériel et de déposer des gouttes ou point de couleurs et de laisser l'eau faire son oeuvre, sans que cela ne dépasse la cercle extérieur.Le centre lui, devait être rempli par la couleur qui nous est chère. Après avoir mis nos couleurs, nous devions prendre le temps de regarder comment chaque couleur prenait sa place dans notre rond et laisser le temps de séchage opérer. 

Nous avions ensuite à noter autour de ce mandala nos émotions, en lien avec le travail. Une fois ce temps d'écriture réalisé, nous avons pris, les unes après les autres, la parole pour évoquer ce que ce travail et ce mandala nous inspirait. Et là, pour chacune d'entre nous, ce fut une révélation. 

En effet, avec l'aide de Marie, pour le décryptage et la compréhension de ce qui pouvait se cacher derrière, nous avons explorer nos mémoires trans-générationnelles. Je sais combien de type de retour peut parfois sembler spécial et inquiétant, mais force est de constater que chacune d'entre nous a pu vérifier de façon très concrète comment nous étions impactées par l'histoire et la vie de nos aïeuls.

Chacun de nos mandalas nous avaient transmis un message sur le lien entre nos vies actuelles et des éléments de vie de nos parents,  grands- parents ou grands oncles...  Cette prise de conscience , fut un véritable choc. 

Moi qui était venue passée une journée de découverte d'un outil, je recevais des informations capitales sur mon histoire, mes scénarios de vie et les liens qui pouvaient exister entre moi et certains membres de ma famille. 

Je suis repartie de cette journée enchantée et convaincue plus que jamais que le mandala, au delà de son aspect apaisant et libérateur peut-être un formidable support de développement personnel et de découverte de soi. 

Mon souhait à travers cet article est de vous donner envie d'aller découvrir cette activité. 

J'ai pour ma part, l'objectif de continuer à approfondir cette activité pour vous faire partager très prochainement les bénéfices de cette activité, pour votre bien être et votre développement personnel. 

Que votre week-end soit lumineux et pleine chaleur.

Avec Coeur et Passion.

publié par Alexandra TAINON | le samedi 9 avril 2016