Chargement...

Quand le vent du changement se lève, certains construisent des murs et d'autres des moulins à vent. Proverbe Chinois


Bonjour,

Quel bonheur de vous retrouver après plusieurs jours de  silence.

La grippe cette année a décidé de venir taper à ma porte. Après une période de grande fatigue, je vois enfin mes forces revenir, et je peux reprendre la plume pour partager ces quelques lignes aujourd'hui.

Mon choix d'article aujourd'hui  porte sur une notion fondamentale de toute vie,  

à savoir : Le changement

Le changement qu'il soit subi ou choisi, est une des choses auquel nous ne pouvons échapper.

Le changement est une loi naturelle qui s'applique à l'univers entier. Dès lors qu'une chose nait, sa vie qu'elle soit animale, végétale, minérale, cosmique,  humaine connaitra des phases d'évolutions. 

Nous avons, pour grand nombre d'entre nous, en début d'année fait des voeux de changement pour que nos vies se rapprochent un peu plus de notre idéal.

Que ces changements touchent nos vies personnelles, professionnelles, spirituelles, ils représentent un souhait d'amélioration pour nos devenirs. Mais si certains de ces changements sont de notre initiative, il arrive parfois que nous n'ayons rien demandé, et que nos vies se voient radicalement bouleversées.

La bonne nouvelle , est que ,même si parfois, ce changement semble négatif et déstabilisant, nous pouvons en faire un magnifique cadeau, porteur d'apprentissage, d'opportunité d'évolution et de réalisation personnelle.

Il est vrai que selon si ce changement est choisi ou subi, notre capacité à accueillir ce qu'il va entrainer sera plus ou moins facile à intégrer.

Le changement par ce qu'il induit est souvent créateur de peur. Chaque nouvelle étape de vie, même si elle est choisie, est accompagnée de doutes. Comme chaque nouveau chapitre qui s'écrit, parfois nous avons les outils pour y faire face et écrire une nouvelle page, mais parfois, nous nous retrouvons face à nous même, face à nos incompétences, nos résistances, et nos peurs.

Nous avons tous été confronté dans nos vies à des changements importants dans nos vies: boulot, relation, situation matérielle, évolution familiale .... Chacune de ces étapes ont pu venir nous apporter joie, motivation, enthousiasme ou au contraire, crainte, découragement, perte de confiance.

Que ces évènements aient été heureux ou non, une de choses essentielles à comprendre, est que ce sera notre attitude qui permettra qu'ils soient porteurs de développement personnel.

Alors comment pouvons-nous accueillir ce cadeau et travailler pour une avancée heureuse dans nos vies ?

Mon premier partage face à cette expérience est d'être dans l'accueil.

Même si certains changements sont douloureux et très déstabilisant, la meilleure attitude à observer est d'accepter cet état de chose sur laquelle votre vie va devoir continuer à se construire et avancer.

Je mesure, en écrivant ces lignes combien certaines épreuves peuvent nous mettre très à mal, et combien refuser certaines choses est un réflexe humain et inévitable en premier lieu.

Cependant, c'est dans l'acceptation que la vie peut à nouveau reprendre sa place et vous permettre d'écrire une nouvelle page.

Parfois, le temps d'acceptation peut être long, et il conviendra de laisser la place aux émotions pour qu'elles s'expriment.

Il ne faut jamais oublier que nos émotions sont nos amies et qu'elles viennent nous livrer des messages extrêmement riches sur qui nous sommes, et ce qui nous anime ou nous mine. Alors ne bâclons pas cette étape du ressenti.

Ensuite, il sera intéressant de voir si cet évènement ne vient pas balayer certaines entraves qui inconsciemment vous empêchaient de réaliser vos rêves. Combien de personnes n'auraient jamais osé lâcher une situation professionnelle bien rémunérée mais qui lors d'un licenciement, une fois le choc passé, en profite pour repartir en formation et faire un métier qui les attirait depuis longtemps.

Chaque situation de changement, va nous amener à nous questionner sur nos vies, nos valeurs, nos choix, les directions que nous avons prises. En remettant certains compteurs à zéro, nous avons la possibilité de repartir différemment.

Est-ce que mon choix d'avoir une sécurité financière avant tout, ne m'éloigne pas de mon rêve et parcourir le monde, et m'empêche de vivre ce qui me comblerait au plus au point? Il peut être parfois très difficile d'assumer ces rêves tant ils sont loin des messages et des règles de vie, que la société nous vend comme le seul et l'unique modèle. Restons vigilants et connectés à nos ressentis et n'hésitons pas à chercher dans ce changement qui se présente à nous ce que la vie, nous tend comme perche.

C'est par cet attitude, cette confiance, que apprendrons  à dire adieu à un cycle de notre vie, et nous pourrons alors commencer à nous ouvrir à un nouveau.

Comme j'aime bien partager avec vous des outils, je vais terminer cet article par ces quelques questions qui lorsque vous serez à un moment de changement important dans votre vie et que vous ne saurez peut-être pas trop quoi faire, vous aideront à rediriger les choses, et vous permettra j'en suis sûre de mettre de belles choses dans cet espace de vie qui s'ouvre à vous.

Si vous pouviez faire un voeu qui puisse être exaucé pour le prochain chapitre de votre vie, quel serait-il ?

Si vous pouviez vivre ce nouveau chapitre où vous voulez dans le monde, où iriez vous ? pourquoi?

Si vous pouviez embaucher 3 conseillers pour vous guider dans ce nouveau chapitre de vie, qui seraient-ils?

Imaginez que vous connaissiez un très grand chapitre dans ce chapitre, à quel titre seriez-vous reconnu?

Si vous deviez donner un titre à ce chapitre, quel serait-il ?

La vie nous mène et parfois nous malmène. Cependant, son unique souhait est de nous faire découvrir notre nature profonde, et c'est tant par la beauté et la joie, que par l'ombre et la douleur que la vie se révèle.

Tout comme le lotus a besoin de la boue pour se développer, nos vies doivent parfois passer par des moments d'épreuves et de pénombre pour que la plus belle version de nous puisse s'épanouir et rayonner.

Avec Amour et Passion. 

publié par Alexandra TAINON | le dimanche 24 janvier 2016